Décembre 2023 « La belle errance »

Pièce pour chœur mixte à 4 voix avec divisi (4') - Texte et musique : P. Lartigue

Le texte a pour thème la solidarité entre générations, sur fond d'angoisse d'un avenir peut-être compromis par la crise climatique et écologique planétaire.


Juillet 2023 « Il n'est pas nécessaire »

Duo pour voix de femmes, inspiré des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol (2') - Texte et musique : P. Lartigue

"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite oubliées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants."

(Le château de ma mère,1957)


Octobre 2021 « Fahrenheit »

Chanson pop symphonique, pour ensemble orchestral, clavier, basse , batterie, chœurs et deux voix pop solistes amplifiées (1 mezzo - 1 ténor), 

sur un poème inédit de Émilie Grasser (5'30), dans une ambiance érotique à la Gainsbourg


2017-2018 « La puce à l'oreille »     (Création radiophonique)

5 émissions radiophoniques de musicologie, créées et enregistrées pour la station Radio Oloron (89.2 fm) 

1. "Musique, bruit et silence" 2. "Musique, plantes et animaux" 3. "L'orgue" (émission spéciale enregistrée en compagnie de Pierre Ouilhon sur l'orgue Cavaillé-Coll d'Oloron-Ste-Marie) 4. "Le tempo dans la musique" 5. "L'art vocal" (émission spéciale en deux volets, avec Hattie May, chanteuse invitée)


Juillet 2017 « Les bouchées doubles »    (Création littéraire)

Recueil de poèmes en six cycles : "Tout le monde en listes", "Couples", "Homélies", "Miniatures", "Les morts lentes", "Villes".

Suivi de "Carnets de pluies", fragments poétiques (2009 - 2015)

Ce recueil explore, à travers chacun de ses cycles, des thèmes contrastés (du badin au tragique, de l'humour léger aux poignants émois). Chaque cycle livre son message à travers des formes poétiques bâties en parfaite cohérence avec le thème. Bien que le vers libre y soit exploré, à l'opposé, certaines formes, proches du calligramme ou d'autres contraintes formelles insolites déploient des combinaisons linguistiques très recherchées. Un travail soigné et peaufiné durant près de dix années. Le cycle "Homélies" a été lu lors d'un concert musique et poésie au CRR M. Ravel de Bayonne (Nuit des conservatoires 2024).


Juin 2014 « Le jouet cassé »

Pièce pour orchestre de chambre avec piano (5'), dans une esthétique de film d'animation.

Commande de l'orchestre des professeurs de la Maison de la musique et de la danse de Plessis-Robinson (92)


Janvier 2014 « Prière des Pueri Cantores »

Pièce vocale à deux parties avec piano, en plusieurs langues (texte attribué à Saint-François d'Assise), sur une thématique de paix universelle (3')

Commande du chœur d'enfants Amazing Grace à Antony (92)


Août 2013 « André »    (Création littéraire)

Nouvelle (50 000 caractères).  "André est cantonnier de son village. En faisant sa tournée matinale d'hiver, il fait une bien curieuse rencontre..."

Drame psychologique qui se joue entre deux personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer.


Juin 2013 « Les terres noires »

Double concerto pour Tuba & Euphonium, en un mouvement (10'), dans un esthétique sombre, inspirée de l'introduction du quatuor à cordes "Les dissonances" (KV 465) de W. A. Mozart dont le thème est d'ailleurs repris par collage.

Création : le 29 juin 2013 au Théâtre Les Gémeaux à Sceaux (92)

Avec le Quatuor de cors de Paris, et l'ensemble de tubas de la Musique de la Police nationale


Février 2013 « Liberté »

Pièce pour chœur d'enfants et piano sur le texte librement adapté du poème éponyme de Paul Eluard (4')

Commande du chœur d'enfants Amazing Grace à Antony (92)


Août 2012 « Le petit port »    (Création littéraire)

Nouvelle (80 000 caractères). "Alors que M. Fauchet quitte sa famille pour un déplacement professionnel, il ne sait pas encore qu'il va à la rencontre de son enfance..."

Récit en forme de thriller, où les analepses (flashback) se mêlent aux anticipations jusqu'au dénouement final. Action et moments nostalgiques alternent sur fond de souvenirs d'enfance poignants.


Juin 2012 « Pièce héroïque »

Transcription de l'œuvre d'orgue éponyme de César Franck pour grand orchestre d'harmonie.

Création : le 24 juin 2012 au Théâtre Les Gémeaux à Sceaux (92)

Commande des Conservatoires de musique des Hauts-de-Bièvre


Août 2010 « Le rire fou »    (Création littéraire)

Nouvelle (11 300 caractères). "Vous êtes le héros de cette courte nouvelle, qui plonge au plus profond de l'isolement d'un chômeur totalement désœuvré..."

Étude psychologique d'un personnage isolé jusqu'à la folie; la 2ème personne du pluriel, utilisée comme mode de narration à la façon de La modification de Michel Butor (1957), tente de nous plonger davantage dans le vécu du personnage.


Juillet 2009 « La compagnie Nimbus »    (Création littéraire)

Nouvelle (30 000 caractères). "La journée d'une troupe de théâtre ambulant, dans sa routine crue et simple, montrant des personnages pittoresques aperçus depuis les coulisses de la scène..."

Essai descriptif borné du montage au démontage d'un chapiteau d'artistes; le départ de la troupe laisse le lieu (une prairie) soudain vide d'activité humaine. Une tentative de montrer l'évanescence de nos spectacles (ou de nos vies) et leur singularité, voire leur étrangeté, au milieu de cette prairie, peuplée d'oiseaux et de bêtes indifférentes à nos émotions vécues entre êtres humains.


Juin 2008 « Le gentil petit diable » & « La sorcière de la rue Mouffetard »

Conte musical en deux volets, inspiré des « Contes de la rue Broca » de Pierre Gripari, écrit en collaboration avec le compositeur Martin Loridan

Pour chœur d'enfants (ou voix de femmes) à 2 voix, quintette à cordes, clarinette et piano. 

Création : 17 juin 2008, au CRR Maurice Ravel; édité chez Ph. Caillard


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer